Dix questions pour comprendre la campagne électorale précoce sur les réseaux sociaux

3 Feb

les-10-plus-grands-reseaux-sociaux-au-monde-se-devoilent-en-chiffres-et-en-statistiques-UNE

De plus en plus, nous observons une présence massive et active des différents candidats à la présidentielle du 28 février 2016 sur les réseaux sociaux. Le sujet a été au cœur du deuxième #wasexotweetup du samedi 30 Janvier dernier à l’hôtel de l’entente de Cotonou avec pour thème : De la campagne électorale précoce sur les réseaux sociaux.

1- Qu’est-ce qu’un #wasexotweetup ?
Un #wasexotweetup est avant tout la combinaison de deux mots. Le premier, le « wasexo » : qui est tiré du vernaculaire fon et qui signifie «viens entendre » et de « tweetup », la jonction de ‘’tweetup’’ qui est une rencontre de twittos, blogueurs, utilisteurs des médias et autres pour débattre d’un sujet précis.
Ainsi, le #wasexotweetup est une occasion pour les différents acteurs de la twitosphère de se rencontrer de façon physique et de discuter autour d’un thème, un sujet préoccupant ou d’actualité. La twitospshère étant l’ensemble des acteurs interagissant dans l’univers virtuel tweeter.

2- Qu’est-ce que la campagne électorale ?
L’article 47 du code électoral définit la campagne électorale comme ‘’l’ensemble des opérations de propagande précédant une élection et visant à amener les électeurs à soutenir les candidats en compétition. Elle est obligatoire pour tout candidat à une élection. Avant l’ouverture offi cielle de la campagne électorale, les partis et alliances de partis politiques continuent conformément à la Constitution et la charte des partis politiques d’animer la vie publique et d’assurer l’information des citoyens sur le pluralisme démocratique.’’

 

3- Qu’est-ce que la campagne électorale précoce ?

La campagne électorale précoce communément appelée pré-campagne est l’ensemble des opérations de propagande menées par les différents candidats en compétitions ou leurs partisans et/ou sympathisants avant l’annonce de l’ouverture officielle de la campagne électorale par les autorités compétentes.

 

4- Quel article du code électoral régie la pré-campagne ?

La campagne électorale précoce communément appelée pré-campagne est une notion non incluse, dans le code électoral. Le code électoral étant le document fondamental qui traite en notre pays des questions relatives aux élections, on peut alors considérer que toute opération de propagande avant l’ouverture officielle de la campagne électorale au Bénin, comme citée dans les articles 53 et 54 est en violation au code électorale.

5- En quoi consiste la campagne électorale précoce sur les réseaux sociaux ?

C’est l’ensemble des opérations de propagande telles que définit pat l’article 47 du code électoral mais qui se déroulent sur les réseaux sociaux notamment : facebook, tweeter, whatsapp, youtube, …

Puisque le code électoral n’a rien prévu en termes de pré-campagne, c’est donc l’ensemble des opérations de propagande électorale appelés campagne électorale qui se déroule cette fois dans le monde virtuel (facebook, tweeter, whatsapp, youtube, …) mais en violation du code électoral.

6- Quel est la nature des informations qui circulent sur les réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, il est très difficile de prouver la véracité d’une information. En effet, chacun, y va au gré de son humeur et pour faire ce que l’on appelle communément le « buzz » ou certains encore, parce que proche d’un parti ou d’un politicien quelconque et détenteur d’un « scoop », lance cette information non encore officielle provoquant ainsi la psychose. Les informations qui pullulent sur les réseaux sociaux, sauf de source officielle, sont à prendre avec beaucoup de réserve.
Mais puisque le fait de la violation du code électorale à propos de la campagne est une réalité, comment peut-on cadrer cette campagne ?

7- Quelles sont les dispositions du code électoral sur l’arrêt de la campagne ?

Pour répondre à cette question, nous allons recouririr aux articles 53 et 54 du code électoral.
Article 53 : La campagne électorale est déclarée ouverte par décision de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Sous réserve des dérogations prévues par la loi, elle dure quinze (15) jours. Elle s’achève, la veille du scrutin à zéro (00) heure, soit vingt-quatre (24) heures avant le jour du scrutin.
Article 54 : Nul ne peut, par quelque moyen ou sous quelque forme que ce soit, faire campagne électorale en dehors de la période prévue à l’article précédent.

8- Qu’en est-il sur le terrain ?

D’abord, il est un fait que l’arrêt de la campagne même sur le terrain pratique pose un sérieux problème puisque nous assistons à une violation flagrante du code. Ensuite, les réseaux sociaux constituent un monde virtuel très peu ou presque pas cadré par les autorités compétentes. Enfin, le code électoral, n’ayant prévu aucun article traitant de la campagne sur les réseaux sociaux, il sera très difficile de mettre un frein et une fin à cette pratique sur les réseaux sociaux.

9- Comment remédier à cet état de chose ?

Pour l’élection électorale de 2016, il est clair que plus rien ne pourra être fait en terme de régulation sinon que s’en tenir aux dénonciations selon l’article 140 du code.

10- Comment peut-on remédier à ces dérives à l’avenir ?

D’abord, exiger de chaque candidat, la déclaration de leurs comptes officiels : facebook, tweetter, blog et probablement groupe sur whatsapp. Ensuite, que chaque candidat ferme tous leurs comptes officieux et interdise l’utilisation de tout compte officiant officieusement en leur nom sous peine de sanctions. Enfin, que le législateur introduise dans le code des articles traitant de ce sujet afin de canaliser les dérives éventuelles et probables à l’avenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *